Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Version du site pour entendants

Version du site pour entendants


La Royale Silencieuse Boraine fête ses 70 ans !

Publié par Le Signe sur 16 Octobre 2008, 10:46am

Catégories : #Evénements

 

 

 
 

 

 

 


Les Sourds de la Silencieuse se réunissent le deuxième samedi de chaque mois dans les locaux de l'I.P.E.S. de Ghlin

" Les foyers des sourds sont des lieux de réunions où, autour d’un bar, chacun peut bavarder tout un après-midi, ou bien jouer à la belote, la pétanque. Sur des étagères s’entassent une multitude de trophées sportifs, souvenirs des matches de football ou de bowling que l’on a remportés comme d’autres équipes sourdes.

Il n’y pas de fête sans banquet. Les banquets ont une histoire : le premier d’entre-eux, a été fondé en 1834 par Ferdinand Berthier pour forger une élite sourde et la faire connaître par la société civile. Aujourd’hui, ils sont devenus le point d’orgue de la convivialité sourde. Là se retrouvent les amis qui se sont perdus de vue, les élèves d’un même internat qui évoquent les jours anciens. On se retrouve, on s’embrasse, on se congratule. La salle devient vite trop petite, la foule déborde et s’éparpille au dehors. Des cercles de conversations se forment, qui s’étendent puis se disloquent pour se reformer ailleurs. Partout ce ne sont que des mains qui voltigent dans l’espace, dans un silence impressionnant. L’heure annoncée de la fermeture est depuis longtemps dépassée que la salle est encore pleine. Dehors, on ne parvient pas à se quitter. La seule langue qui s’y parle est celle des sourds. On n’est bien qu’entre sourds. Si quelques entendants sont présents, ils parlent aussi la langue des sourds. C’est une inversion du morne vécu quotidien. Comment pourrait-on se penser en terme de minorité lorsque l’on se retrouve si nombreux, partageant une même langue et communiant avec une telle ferveur ? Le temps d’une journée, on a réalisé localement un monde sourd. Le déroulement des festivités fait l’objet d’une grande ritualisation. Tout commence et finit par des discours. D’innombrables remerciements sont de rigueur.

Là on peut communiquer sans entrave, réaffirmer les normes partagées, rendre visible une culture..."
                                                                                                                                                         
"Les Sourds  c'est comme ça", Yves Delaporte, Mission du patrimoine ethnologique, éd. de la maison des sciences de l'homme, Paris, 2002                                                    

 


Voir plus de photos...


fleche.gif Le bon conseil d'Yves Delaporte aux sourds

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents