Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Version du site pour entendants

Version du site pour entendants


FRANCE 5 - L'oeil et la main - La secte des Témoins de Jéhova: faire croire

Publié par Le Signe sur 19 Septembre 2009, 19:50pm

Catégories : #Info

FRANCE 5 - Faire croire - L'oeil et la main - France 5

La secte des Témoins de Jéhova


Attention, sachez que les Témoins de Jéhova ne lisent pas la Bible des chrétiens.
Ils ont une traduction falsifiée (fausse) de la Bible. Il ne s'agit donc pas de la vraie Bible mais  d'une fausse traduction appelée Traduction du Monde Nouveau .


Plus d'informations ici


Caméra au poing, Claire mène tambour battant une enquête sur ce mouvement religieux. Le point de départ en est le DVD en langues des signes qu'ils distribuent gratuitement aux sourds.


Partager sur Facebook

Faire croire



L'émission

Pour recruter les sourds, les Témoins de Jéhovah ont créé sept groupes pratiquant la langue des signes et conçu une version de leur DVD en LSF. Est-ce pour cela que les sourds, en manque d'échanges et souvent isolés, sont nombreux à les rejoindre ?


Caméra au poing, Claire mène tambour battant une enquête sur ce mouvement religieux. Le point de départ en est le DVD en langues des signes qu'ils distribuent gratuitement aux sourds.

En effet, l'organisation a refusé de répondre aux questions que nous nous posons sur les motivations qui les poussent à approcher la population sourde. Alors, munie de cet outil, notre enquêtrice a décidé de nous proposer un décryptage des images de ce document réaliser par de futurs professeurs de LSF en licence professionnelle.


Les étudiants font une analyse sur la forme, au-delà du discours, sur ce qui ne retient pas l'attention de prime abord, à savoir la façon de signer des locuteurs et leur apparence.


Mais Claire ne veut pas en rester là et se rend l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes, où elle peut consulter de la documentation ainsi que les rapports parlementaires qui concernent les groupes sectaires. Elle y rencontre la présidente et ancienne députée Catherine Picard, et l'interviewe pour établir quels sont les critères qui permettent de définir un mouvement sectaire.


Toutefois, il ne lui paraît pas concevable de poursuivre cette enquête sans aller à la rencontre d'anciens adeptes. A Lille, un couple sorti des Témoins de Jéhovah a accepté de nous livrer le récit de son long parcours de douze années au sein du mouvement apocalyptique et d'expliquer les consignes qu'on leur donnait pour repérer et approcher les sourds.


Claire réalise maintenant que l'isolement, la détresse peuvent parfois mener des individus, à un moment difficile de leur existence, à rejoindre ce type d'organisations.

Pour comprendre quels mécanismes sont ensuite employés pour leur endoctrinement, notre enquêtrice soumet à nouveau les images du support visuel à l'analyse d'un linguiste spécialiste de la LSF, qui constate, dans les choix lexicaux et le type de discours, une atteinte à liberté de dire et de penser.


C'est à Toulouse que notre enquêtrice se rend pour recueillir le témoignage inespéré d'une jeune femme sourde ayant passé une partie de son enfance avec sa famille au sein des Témoins de Jéhovah. C'est grâce à la rébellion propre à l'adolescence qu'elle est parvenue à s'extraire du filet pour s'ouvrir au monde.


Ce film nous invite, dans un aller-retour entre les images du DVD et l'enquête de terrain, à un voyage intellectuel et une prise de conscience, marqués par des étapes aux cours desquelles Claire se filme d'une main et livre ses réflexions de l'autre.


Commentaire:
En effet mon mari est "ancien" grade supérieur dans une congrégation. Il me cache les sommes mensuelles versées en liquide, bien que nous ayons un compte commun. Croyant la fin du monde très proche il ne s'occupe plus de sa famille pour dit-il aller sauver des âmes. Nous n'avons plus du tout de vie de famille, plus de repas en commun, et bientôt plus de communication. J'ai beaucoup luté pour que mes trois filles échappent à la secte et c'est je crois gagné. Mais la vie rêvée que mon mari s'évertue à décrire dans ses prédications est en fait un enfer à la maison. Dans le domaine faite ce que je dis pas ce que je fais je les trouve un peu rois. Pour exemple, afin de se faire pardonner de "dieu" et de ses frères ses divagations pornographiques (complètement interdit par les écriture) il n'hésite pas à me les faire porter en colportant que c'est pour ne pas passer à l'acte avec les autres femmes puisqu'il ne m'a jamais aimé. Ainsi sa faute est à moitié pardonnée et il peut continuer à prêcher la bonne nouvelle. Il ne veut donc pas divorcer de son grè pour ne pas être exclu des témoins de Jéhovah alors il y va de ses absences de ses sévices moraux et de ses pressions régulières quand il est au domicile pour me faire porter "le chapeau" puisque je ne suis pas des leurs mais "du monde". Loin d'être sa propre chair et le vase plus faible... Je me transforme peut être en oeuvre de Satan ! Je ne pense vraiment pas que cette oeuvre dite chrétienne apporte le bonheur bien au contraire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je refuse les témoins de Jéhovahs désolé
Répondre
T
bonjour à tous, oui c'est faux de Témoin de Jéhovah et pas meme Bible attention cela !> bon chance !
Répondre
L
des bla bla sa.moi je suit tj.depuis plus de 20ans.j'ai quité au moins 2 fois.et je nes jamais versez quoique se soit.j'ai des bible des livre etc..je n'aime pas de préchè et j'y vai rarement.ses pas une obligation.la seul chose que j'aime ses lire la bible.et ces la bonne car j'en est 4.une catholique.l'autre protestant.juif et une ancienne de 1818.ces tout les meme.allais salut a tous
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents