Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Version du site pour entendants

Version du site pour entendants


Reportage. Histoire des Sourds et éducation des Sourds

Publié par Le Signe sur 23 Janvier 2006, 20:17pm

Catégories : #Info

 


La voix au chapitre



L'émission

Pour nous conter l'histoire du tristement célèbre congrès de Milan, la parole est donnée à Yann Cantin, historien sourd ; Pierre Encrevé, sociolinguiste, et Christian Cuxac, linguiste. Sur fond d'illustrations et de peintures de l'époque, ils déroulent le fil des moments et des personnages clés de la bataille contre l'oralisme, depuis 1789 jusqu'aux décisions prises en 1880, à Milan, en Italie.

Tout d'abord, nous faisons connaissance avec l'abbé de l'Epée, qui fait figure de père-fondateur pour les sourds. S'il n'a pas inventé la langue des signes mais une méthode pour enseigner aux sourds dans leur propre langue, il a eu le génie de regrouper des sourds au sein d'une école. Grâce à cette institutionnalisation de l'enseignement, la communauté sourde se fonde et la langue des signes connaît une véritable évolution : d'une langue de la vie quotidienne, elle devient le vecteur des savoirs et de l'apprentissage de la langue française écrite.

La Révolution française ne porta pas préjudice à la langue des signes. Au contraire, selon Pierre Encrevé, c'est le moment idéal où les droits linguistiques, la liberté de communication et d'expression sont reconnus, y compris celui de s'exprimer en langue des signes. Les conséquences de l'enseignement en LSF donne naissance à un âge d'or pour les sourds et à une génération de professeurs, directeurs, fondateurs d'école, à l'instar de Jean Massieu, Laurent Clerc, Ferdinand Berthier et Pierre Pélissier.

Le XIXe siècle voit toute une génération de professeurs et élèves sourds s'unir pour lutter contre les partisans de l'oralisme, donnant lieu au "premier réveil sourd". Toutefois, moins d'un siècle après la disparition de l'abbé de L'Epée, en 1880, Eugène et Isaac Pereire, petit-fils et arrière-petit-fils de Jacob Rodrigues Pereire, en charge de réhabiliter leur illustre aïeul, allaient financer le congrès de Milan et faire adopter l'oralisme en France, s'inscrivant en cela dans le mouvement du temps, puisque pratiquement toute l'Europe était oraliste.

Les résolutions de Milan ne se comprennent pas non plus en dehors de l'esprit du XIXe siècle, à la fois scientiste et hygiéniste. On ne pourra qu'être frappé par les approximations scientifiques mises en avant lors de ce congrès, où tout semblait joué d'avance.

Le congrès de Milan aboutit au bannissement progressif et organisé de la langue des signes de la société française, et ces résolutions furent appliquées avec plus ou moins de zèle selon les pays pendant les trente années suivantes. En France, elles plongèrent les sourds dans un sommeil de cent ans.

source France 5: L'oeil et la main
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents