Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Version du site pour entendants

Version du site pour entendants


Pour faciliter la conversation

Publié par le Signe sur 3 Mars 2011, 17:13pm

Catégories : #Sensibilisation

Pour faciliter la conversation :

 

Quand des personnes entendantes sont en relation avec des personnes sourdes, la connaissance d'éléments d'une ou plusieurs techniques de communication non verbale est utile.

 

Ne criez pas, ce la ne sert à rien ! Eliminez les bruits environnants (radio, téléviseur, conversations,...) ; ils sont amplifiés par une prothèse auditive.

 

 

 

 

Evitez de porter une moustache trop longue, de mâchouiller un crayon et de placer les mains devant le visage : cela empêche la personne de bien lire vos lèvres.

 

 

Articulez tout en parlant à une vitesse régulière sans hésiter sur les mots. Attention,  articuler à outrance supprime les expressions du visage, dont la personne sourde a  aussi besoin pour comprendre le message.

 

Lorsque vous vous adressez à un sourd, veillez à ne pas être à contre-jour. La personne sourde, face à vous, éblouie par la lumière de la fenêtre ne peut voir clairement votre visage.

 

 



Veillez à ne pas oublier la personne sourde. Afin de ne pas la blesser,  ne cachez votre bouche lorsque vous parlez.

 

 

 

Reformulez votre phrase si on ne vous a pas compris ; évitez de répéter textuellement (certains mots sont plus faciles à décoder que d'autres).

 

 

 

Ne discutez jamais avec une personne sourde dans un endroit sombre, ceci est très fatigant pour elle, cherchez un endroit bien éclairé pour lui parler.

 

 

Si vous souhaitez appeler une personne sourde, évitez l'effet de surprise : approchez la par l'avant. Maintenez le contact visuel pendant que vous lui parlez.

 

En situation de communication de groupe, veillez à ce que chacun parle l'un après l'autre, et indiquez à la personne sourde les différentes prises de parole.

 

 

 

N'hésitez pas à prendre un papier et un crayon et à écrire si la communication verbale est difficile.

 

 

 

 

Les dessins sont issus de : la communication avec un jeune sourd, Ethologie et psychologie des communications, presses universitaires de Lyon,1994.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents