Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Version du site pour entendants

Version du site pour entendants


Promouvoir la langue des signes

Publié par Le Signe sur 22 Décembre 2013, 22:46pm

Au travers du projet de traduction de l'Évangile de Luc, l’Alliance biblique française a souhaité s’associer aux efforts des personnes sourdes pour valoriser et perfectionner leur langue.

Les entendants parlent naturellement une langue vocale basée sur le circuit audition-phonation.

La voix et l’oreille sont leurs outils de communication.

Les sourds parlent tout aussi naturellement une langue gestuelle basée sur le circuit vision-geste.

Les yeux et les mains sont leurs autres outils de communication.

Il est donc important que les sourds puissent disposer de supports et d’outils dans leur langue. La LS permet de traduire les nuances les plus fines de la pensée. Elle est apte à recevoir et à transmettre l’héritage culturel et spirituel de l’humanité.

 

Les sourds et la foi

Ce projet de traduction piloté par l’Alliance biblique française a pu se réaliser grâce à la collaboration des différentes Églises dans chacun des pays représentés.

Durant plus de trois années, catholiques et protestants, sourds et entendants, ont mis en commun leurs ressources pour mener à bien ce projet, unique dans toute la francophonie.

Dans chacune des Églises, c’est le même constat alarmant : les personnes sourdes ne sont pas vraiment prises en compte dans leurs besoins spécifiques.

Comme les sourds sont peu nombreux et dispersés, la plupart abandonnent toute recherche spirituelle, faute d'accessibilité. Cette traduction de l'Évangile est un outil au service des diverses associations et initiatives d’Églises.

Elle offre des réponses concrètes aux besoins de la population sourde :

- en donnant un premier accès au texte biblique, à savoir l'Evangile de Luc, typiquement adapté pour les personnes qui ne connaissent pas l'histoire de Jésus.

- en mettant à disposition des animateurs sourds et entendants, un outil de catéchèse adapté aux différentes tranches d’âge (enfants, jeunes, etc.).

- en créant des ponts entre les sourds et les entendants de chaque communauté religieuse, afin que les sourds puissent aussi vivre leur foi, intégrés dans une communauté qui dispose de matériels adaptés à leur mode de communication.

Pour le monde entendant, la spiritualité s’exprime naturellement au travers de paroles prononcées ou écoutées, et de textes transmis. L’oralité et l’écriture sont deux éléments qui excluent d’emblée les personnes sourdes.

Pour avoir accès à la Parole de Dieu et vivre leur foi, les sourds bénéficient désormais d'un outil dans leur langue, la langue des signes.

Promouvoir la langue des signes
Promouvoir la langue des signes

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents